Dbo Assur

Assurances

Protection de la personne et du patrimoine

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)

En bref :

Je désire mettre de l’argent de côté pour ma pension tout en bénéficiant du meilleur avantage fiscal.

PLCI Sociale

En bref :

Je désire avoir une petite couverture sociale et mettre de l’argent de côté pour ma pension tout en bénéficiant du meilleur avantage fiscal

Pourquoi ai-je intérêt à souscrire une PLCI ?

Fiscalement et socialement avantageux

Je récupère entre 50 et 70 % de ma prime.

Sécurité

Je bénéficie d’un rendement garanti et ne coure donc aucun risque.

Liberté et flexibilité

Je fixe moi-même le montant et la fréquence de mes versements, dans le cadre légal.

Protection des proches

Grâce aux couvertures complémentaires, ma famille est protégée si je me retrouve en incapacité de travail ou si je décède.

Financement construction ou transformations

Je peux utiliser ma PLCI par le biais d’une avance, d’une mise en gage ou d’une reconstitution.

En quoi cette assurance est-elle intéressante pour moi ?

La pension légale d’un indépendant n’est pas très élevée, d’où la possibilité d’un grand fossé entre mes revenus actuels et ce que je percevrai une fois à la retraite. Pour maintenir mon niveau de vie, je dois donc épargner moi-même en commençant de préférence le plus tôt possible.

Une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI ou PCLI) représente la solution la plus intéressante et est réellement indispensable pour tout entrepreneur. J’épargne en effet en vue de ma pension et je bénéficie en même temps d’un avantage fiscal. Je peux déduire les primes en tant que charges professionnelles, ce qui a pour effet de réduire mes revenus et me permet donc de payer moins de cotisations sociales.

Protection supplémentaire

J’épargne pour ma pension tout en ayant aussi la possibilité d’offrir une protection supplémentaire à ma famille si je me retrouve en incapacité de travail ou si je décède.

Financement immobilier

Je peux utiliser une partie du capital pension pour financer un projet immobilier.

Fiscalité intéressante

Enfin, la fiscalité au terme d’une PLCI est intéressante : l’imposition se fait en effet au moyen du système de la rente fictive, le régime de taxation le plus avantageux.

Que me rapporte une PLCI ?

Pour chacun de mes versements, le taux d’intérêt en vigueur au moment du versement est garanti soit pour ce versement jusqu’au terme du contrat (méthode horizontale), soit pendant un an pour l’ensemble de la réserve constituée (méthode verticale). Les compagnies d’assurances choisissent l’une ou l’autre méthode.

La méthode horizontale implique que le taux d’intérêt en vigueur est uniquement appliqué aux primes versées au moment du versement. Les contributions versées par le passé continuent à bénéficier des taux d’intérêt qui étaient d’application au moment des versements. Ainsi, différentes contributions sont capitalisées à différents taux d’intérêt.

Dans le cadre de la méthode verticale, le taux d’intérêt n’est pas uniquement appliqué aux primes versées au moment du versement. Il est également appliqué pour la poursuite de la capitalisation des contributions qui ont été versées auparavant. Le fonctionnement de la méthode verticale peut être comparé à celui d’un compte bancaire. En cas de modification du taux d’intérêt, le nouveau taux d’intérêt vaut pour l’ensemble de ce qui se trouve sur le compte.

Une PLCI peut éventuellement aussi vous donner droit à une participation bénéficiaire. Cette participation bénéficiaire varie d’année en année et dépend des résultats de la compagnie d’assurance et de la conjoncture économique. Elle n’est donc pas garantie.

Fiscalement, une PLCI est très intéressante :

  • vous pouvez déduire les cotisations en tant que charges professionnelles (au taux marginal),
  • cela a pour effet de réduire vos cotisations sociales obligatoires,
  • vous ne payez pas de taxe sur la prime.

Quand et comment se fait le versement du capital et du produit de ma PLCI ?

Mon capital pension m’est versé au moment de ma pension légale (anticipée). Je peux aussi racheter mon contrat dès que j’ai atteint l’âge légal de la pension ou dès que je réponds aux conditions pour prendre ma pension de retraite anticipée.

Je dois alors tenir compte des retenues suivantes :

  • retenue INAMI (3,55 %) et cotisation de solidarité (0-2 %) sur le capital. Je paie également un impôt selon le régime de la rente fictive. Cet impôt est calculé sur le capital pension, sans l’éventuelle participation bénéficiaire. Si je reste effectivement actif jusqu’à l’âge légal de la pension ou jusqu’à l’âge auquel j’atteins une carrière complète conformément à la législation sur les pensions applicable, cette rente fictive est alors calculée sur 80 % seulement du capital pension, ce qui est bien sûr encore plus avantageux.
  • la participation bénéficiaire est également soumise à une retenue INAMI (3,55 %) et à une cotisation de solidarité (0-2 %).

Les retenues sont exactement les mêmes si je décède avant l’âge légal de la pension, la seule différence étant que la rente fictive est alors calculée sur le capital décès, hors éventuelle participation bénéficiaire.

Mise à profit anticipée de ma PLCI

Je peux utiliser (une partie de) la réserve constituée de ma PLCI pour financer un projet immobilier – achat, construction ou transformation – dans l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne + Liechtenstein, Norvège et Islande). Je prends alors déjà une avance sur le capital pension constitué. Je peux aussi faire le choix d’utiliser le capital constitué à l’échéance de ma PLCI pour rembourser en une seule fois le montant de mon crédit hypothécaire (reconstitution). Enfin, je peux également donner mon capital pension PLCI en garantie pour un crédit hypothécaire.

Quels sont mes choix ?

Une PLCI me laisse une grande liberté.

Je fixe librement le montant de mes versements, avec un maximum de 8,17 % de mon revenu de référence, à savoir le revenu professionnel imposable net indexé d’il y a trois ans. Pour les « starters », la référence est le revenu minimal utilisé pour le calcul des cotisations sociales. Le plafond absolu pour 2021 est de 3.302,77 €. Le versement minimal est de 100 euros.

Je choisis moi-même la fréquence de mes versements : annuelle, tous les six ou trois mois ou mensuelle. 

Je peux choisir des garanties complémentaires :

  • couverture complémentaire en cas de décès ou une couverture en cas de décès accidentel,
  • couverture complémentaire en cas d’incapacité de travail suite à un accident ou une maladie. Cette couverture ‘revenu garanti’ est moins onéreuse quand elle est liée à un volet de capitalisation pour ma pension comme par exemple ma PLCI.

Si je suis dirigeant d’entreprise, je peux cumuler ma PLCI avec un Engagement individuel de pension (EIP). Un cumul avec une épargne-pension et/ou une épargne à long terme est également possible.

PLCI Sociale
En détails :

La PLCI sociale permet de verser en plus de la prime pension de la PLCI classique, 15 % de cotisations complémentaires qui doivent servir pour 1/3 à de la capitalisation pour ma pension et pour 2/3 à un volet ‘solidarité’. En retour, je bénéficie d’une déduction fiscale plus importante (9,40 % des revenus professionnels imposables au lieu de 8,17 % pour une PLC classique, avec un maximum de 3.800,01 EUR pour 2020).

Ces 10% de versement complémentaire dans le volet de solidarité servent à me donner des prestations de solidarité. Celles-ci diffèrent d’une compagnie à l’autre.